Quelle est la réflexologie qui vous convient?
Pourquoi faire une séance de réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire produit une détente et un assouplissement des pieds, ces articulations tant sollicitées du matin au soir, et dont peu de personnes ont conscience de la charge qu'ils portent et supportent tout au long de notre vie.
Elle fait appel au système neurovégétatif, la partie inconsciente de notre système nerveux.
Les pressions des zones réflexes engendrent la régulation des flux en apaisant ceux qui sont trop actifs, en stimulant ceux qui sont affaiblis.
Si un organe fonctionne mal, c'est que l'énergie vitale est entravée et ne peut y circuler. Cette gêne se reflète dans le pied à l'endroit lui correspondant.
Au toucher, on peut sentir des parties molles, des parties dures, ou comme des cristaux.
J'agis tout en douceur, avec du beurre de karité et parfois une huile essentielle dont l'esprit de la fragrance et l'effet thérapeutique décuplent les bienfaits du soin par sa puissante action psycho-émotionnelle.
La Réflexologie Plantaire en histoire
Issue de la tradition chinoise qui applique le principe que "tout est dans tout", que tout est lié et que chaque partie du corps se reflète sous la surface de la peau, la réflexologie a traversé le temps et nombre de célébrités ont été séduites par cette technique tant elle est intéressante sur le plan physique et mental.
Par exemple, à la Renaissance, la reine d'Écosse se faisait masser les pieds par son chirurgien de renom : Ambroise Paré, ce dernier ayant joué un rôle important dans l'avancée de sa pratique.
Au XIXᵉ siècle, un neurologue Sir Henry Head a mis en relation la peau et les organes en faisant des recherches neurologiques sur les zones réflexes. Mackenzie, lui, a fait la relation entre les muscles et les organes.
Au XXᵉ, le spécialiste américain oto-rhino-laryngologue Dr. William Fitzgerald, s'est aperçu de l'effet anesthésiant de la pression digitale de certaines zones du corps. Il devient le père de réflexologie moderne.
Mais c'est au milieu du XXᵉ, que l'américaine Eunice Ingham, a permis la transmission de cette approche naturelle de la santé en créant la première école aux États-Unis, puis d'autres en Europe.
On trouve 7200 terminaisons nerveuses sous, dessus et sur les côtés des pieds, c'est dire l'impact que le réflexologue peut avoir sur l'équilibre nerveux et hormonal : deux ministres de l'homéostasie corporelle !
Comment agit la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire n'est pas encore une discipline familière et ses multiples bienfaits ne sont pas toujours compris en France. L'OMS la place comme "médecine complémentaire". Pourtant, chez nos voisins suisses et allemands, elle est reconnue et remboursée par le système de santé.
En réalité, ses avantages sont vastes et divers. Elle peut soulager une variété de maux physiques tels que les douleurs dorsales, les troubles digestifs et les migraines. Mais elle va au-delà du corps physique, agissant également sur des aspects plus généraux comme le sommeil, le stress et la fatigue.
De manière surprenante pour certains, la réflexologie a également des impacts émotionnels bénéfiques, favorisant le recul, le lâcher-prise et réduisant l'anxiété.
Ses bienfaits s'étendent à tous, quels que soient l'âge, le sexe, le niveau d'activité physique ou la condition médicale. La richesse de la réflexologie réside dans sa capacité à offrir une multitude d'indications et de bienfaits possibles. Cependant, chaque individu réagit de manière unique, influencé par sa sensibilité et son vécu personnel. Elle prend en compte les dimensions corporelles et physiologiques, mais aussi l’aspect émotionnel. C'est ce qui fait sa force et sa pluralité.